Ce message ne s’affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne
L’actualité de la transition écologique au 5 juin 2025
Alors que le groupe de travail Transition Écologique travaille toujours à la rédaction d’une position partagée en matière de transition écologique, nous vous invitons à noter quelques dates clés à retrouver ci-dessous.
ACTUALITÉS
Propriétaires et occupants des bâtiments tertiaire ou mixtes – à partir de 1000 m2 de surface de plancher, qu’ils soient de droit public ou privé, doivent se mettre en conformité avec l’obligation Éco Énergie Tertiaire (EET) – issue du « décret tertiaire » et sont co-responsables de l’atteinte des objectifs de réduction.
La déclaration des consommations énergétique 2024 sur la plateforme dédiée (OPERAT) doit avoir lieu avant le 30 septembre prochain.  Si vous n’avez pas encore de procédure en place de déclaration avec la collectivité propriétaire de votre bâtiment, prenez rapidement leur attache.
A noter : Différentes de méthodes de calculs peuvent être utilisées (valeurs relatives ou absolues) les objectifs en valeurs absolues pour le secteur du spectacle ont été modulées par l’arrêté du 12 juillet 2024 – à la rédaction duquel nous avions contribué – et prennent également en compte les situations patrimoniales.
Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter.
Une journée d’étude gratuite, dédiée à la transition écologique appliquée aux structures culturelles en ruralité se tiendra le 11 juin 2025, à Parthenay (Deux-Sèvres). Ce temps de travail est co-conçu par le bureau d’étude Belokane et ARVIVA.
Programme et inscriptions
Le Forum Entreprendre pour la culture se tiendra à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville les 1er, 2 et 3 juillet prochain. Plusieurs tables rondes et rencontres sont dédiées à la transition écologique, à la musique et au spectacle vivant le 1er juillet.
Programme et inscriptions
APPEL À CONTRIBUTION
Vous avez engagé, formellement ou non, une réflexion interne (et collective) sur vos mobilités professionnelles (tournées, déplacements des équipes, choix de la programmation etc.), que vous en soyez aux premiers constats ou à des expérimentations plus avancées ? Dans le cadre du travail porté avec le collège réseaux et syndicats d’ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, nous cherchons à documenter des initiatives déjà en cours de mieux comprendre les méthodes déployées, les réussites et les points de blocages en faveur de la transition écologique des mobilités culturelles.

📩 Si vous êtes partant·es pour contribuer à ce recensement, écrivez-nous en décrivant votre démarche et mettez en copie camille@arviva.org !
ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
La réduction de notre impact écologique est nécessaire et la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre en particulier – afin de limiter le réchauffement climatique au maximum. 
Cependant la température globale mondiale a déjà largement augmenté et les conséquences de cette augmentation sont déjà perceptibles sur chacun de nos territoires. Même si nous cessions immédiatement nos émissions, elles continueraient d’augmenter encore quelques années. Les scénarios de prévision à quelques années sont donc connus.
Le GIEC nous avertit de l’importance de prévoir notre adaptation au changement climatique en nous basant sur ces scénarios crédibles pour réduire notre vulnérabilité et éviter ce qu’on appelle la maladaptation (des solutions qui ne règlent rien durablement voire qui augmentent le risque). Pour la France, le Ministre de la Transition Écologique invite à anticiper un réchauffement à 2,7° en 2050, et 4°C en 2100. 
Les aléas climatiques peuvent être de différentes natures et ne concernent pas uniquement les festivals en plein air et les équipes artistiques programmées dans ce cadre. Les risques climatiques et géologiques en découlant peuvent avoir des impacts sur la santé et la sécurité de nos collègues, sur nos bâtiments qu’ils reçoivent du public ou non, sur nos réseaux de transports, de communication, sur la santé et la sécurité de nos publics ou simplement leur capacité à accéder à notre offre. 
L’ensemble de ces risques ont des conséquences budgétaires, notamment dans un contexte ou les possibilités d’assurance ne seront pas les mêmes. L’adaptation nous permet de penser la robustesse de nos projets.
A l’échelle nationale, une évolution globale du climat (hausse globale de la température, montée du niveau de la mer, périodes de sécheresse), mais aussi des épisodes météorologiques extrêmes plus fréquents, et souvent plus virulents que par le passé (canicules, pluies intenses, tempêtes), et leurs conséquences (retrait gonflement d’argile, crues, incendies, coulées de boue, risques sur la biosphère pouvant entrainer l’arrivée de nouvelles maladies).
Pour connaitre les risques sur votre site ou de votre territoire :
  • identification des risques actuels : georisques
  • augmentation du niveau de la mer :on s’attend à 40 à 50 cm de hausse d’ici 2050, environ 1m en 2100, entrainant des reculs de trait de côte mais aussi des risques de submersions ponctuelles plus importants,
  • températures en 2030, 2050 et 20100 : climadiag de Méteo France
Pour travailler sur l’adaptation de votre activité
Pour en savoir plus sur la stratégie nationale ou locale :