Scène Ensemble

En 2025, Scène Ensemble naît de la fusion du SNSP (Syndicat Nationale des Scènes Publiques) et de PROFEDIM (syndicat professionnel des PROducteurs, Festivals, Ensembles et Diffuseurs Indépendants de Musique).

Les deux organisations, animées par la même envie de cultiver les passions, de mutualiser les énergies, ont naturellement décidé de converger en une organisation unique. Scène Ensemble rassemble ainsi toutes les structures des arts de la représentation ayant vocation à exercer des missions de service public de la culture, quels que soient leur statut, leur dimension, leur discipline, leur esthétique et leur forme.

Scène Ensemble a vocation à porter haut la voix de ses adhérentes et adhérents : scènes permanentes, festivals et équipes artistiques. En fédérant les engagements, les réseaux et les compétences, nous devenons plus forts !

Nos ambitions

  • Porter les missions du service public : développer l’esprit critique, former au sensible, au regard et à l’écoute, valoriser le patrimoine matériel et immatériel par la recherche et la transmission sont des missions d’intérêt général constitutives du service public que nous avons à cœur de mettre en mouvement et d’amplifier avec nos adhérentes et nos adhérents. Ces missions sont constitutives de politiques culturelles ambitieuses que nous appelons de nos vœux.
  • Favoriser la liberté de création, d’expression et de programmation : nous plaçons la création artistique au cœur de nos préoccupations. Nos modes de gouvernance, en gestion désintéressée, nous permettent   de soutenir celle-ci de manière indépendante et de favoriser sa diffusion.
  • Partager l’art et la culture partout et avec toutes les populations : nous plaidons pour une culture vivante, ouverte et inclusive, accessible à toutes et tous et irriguant tous les territoires, en répondant aux particularités de chaque structure et de ses missions.

Nos objectifs

  • Représenter les intérêts de nos membres auprès des pouvoirs publics : nos forces combinées amplifient la représentation de nos structures adhérentes à l’échelle de notre branche mais aussi de la puissance publique. En contribuant aux débats avec davantage de poids et en revendiquant une véritable construction des politiques publiques, nous posons les conditions d’un dialogue social renforcé et efficace.
  • Accompagner nos adhérentes et adhérents : nous proposons une offre concrète de services adaptés : une veille en matière sociale, fiscale et législative, un service juridique expert et incarné, des ateliers contribuant à développer réseau, compétence et capacité d’agir. Pour cela, nous élargissons notre présence partout en France, pour répondre aux besoins de tous les territoires.
  • Agir concrètement sur les enjeux sociaux et sociétaux : notre structure, ouverte au débat collectif, est aussi un espace d’accompagnement des transitions et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Le respect des principes de durabilité, de soutenabilité et d’évolution de notre secteur est une préoccupation permanente.